Et si vous optiez pour la location de bateau pour vos vacances ?

Les vacances font souvent l'objet de questionnement quant au lieu et à la formule choisis. Que vous partiez en France ou à l'étranger, les options de vacances restent variées. Cette année, vous avez envie d'un peu de nouveauté, d'aventure, voire d'insolite. Et si vous optiez pour la location de bateau pour vos vacances ? Entre une formule totalement autonome ou une croisière personnalisée, certaines précautions sont à prendre avant votre départ.

Une formule emprise de liberté

Bateaux de location

En louant un bateau pour passer vos vacances sur l'eau, vous vous offrez une option supplémentaire de voyage. Votre bateau devient votre lieu de vie, de sommeil, mais également de transport. En effet, vous n'êtes pas forcé de rester à quai. Au contraire, profitez-en pour découvrir la région dans laquelle vous séjournez. Si votre bateau est à quai sur le port du Lavandou, n'hésitez pas à découvrir les merveilles qui entourent le var et les autres sites de la Méditerranée.

Vous pouvez choisir entre naviguer par vous-même si vous avez la chance d'avoir votre permis bateau. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également louer les services d'un navigateur qui vous conduira où bon vous semble. Il viendra à l'heure de votre choix, chaque jour ou quelques jours seulement pendant votre séjour. Et il vous ramènera chaque soir sur votre lieu de départ.

Votre bateau devient une sorte d'hôtel qui se déplace la journée et revient au même endroit chaque soir.

Une croisière personnalisée

La location de bateau pour vos vacances peut aussi faire l'objet d'une croisière personnalisée. La France regorge de fleuves. Votre bateau peut être loué en mer, mais il peut aussi traverser les voies fluviales. Pensez à découvrir les châteaux de la Loire en bateau par exemple. Si vous êtes plutôt attirés par le sud-ouest de la France, la Garonne est un formidable vivier d'escales à découvrir.

Pensez au confort que vous avez envie d'avoir pendant vos vacances. Les options de bateau sont aussi vastes que les prix. Réfléchissez bien à la surface que vous choisirez, car au-delà de la praticité de pouvoir cumuler une chambre, un séjour, un espace extérieur et un moyen de transport, il ne faut pas vous y sentir trop à l'étroit. Il s'agit de vos vacances tout de même.

La croisière personnalisée vous offre une certaine forme de souplesse. Vous vous arrêtez quand vous voulez et ou vous voulez en prenant soin de respecter certaines règles tout de même.

Les précautions à prendre avant le départ

Bien que le bateau soit synonyme de liberté pendant les vacances, il doit tout de même faire l'objet de certaines mesures de précaution.

Dans un premier temps, il conviendra de vous renseigner sur les voies sur lesquelles le bateau pourra naviguer. En fonction de votre permis bateau, vous aurez accès soit aux voies fluviales, soit aux voix côtières. Les deux ne sont pas toujours automatiques.

Par la suite, renseignez-vous sur les disponibilités des emplacements. En fonction de la période choisie, vous n'aurez pas forcément de place dans tous les ports de votre choix. Ceci est particulièrement vrai en période de haute saison entre mi-juillet et mi-août.

Enfin, la sécurité doit être une de vos priorités lorsque vous voyagez en bateau. Si vous avez des enfants, vérifiez qu'il a assez de gilets de sauvetage adaptés. N'oubliez pas que le soleil reflète sur l'eau et que votre peau est autant plus sensible sur un bateau. Ne négligez pas les crèmes solaires.

fr ch be ca